L'acquisition en nue-propriété permet d'investir dans un bien immobilier sans en avoir l'usufruit, cédé temporairement à une autre personne physique ou morale. La nue-propriété offre le droit de disposer de la chose, mais ne confère ni l'usage ni la jouissance. Le démembrement de propriété est généralement établi pour une durée temporaire de 15 à 20 ans.
Acquérir un bien en nue-propriété est une stratégie patrimoniale intéressante offrant plusieurs avantages. Elle permet de consolider son patrimoine immobilier tout en optimisant la fiscalité sur les revenus fonciers grâce à la déductibilité des intérêts d'emprunt. Pendant la durée de démembrement, généralement de 15 à 20 ans, le nu-propriétaire ne s'occupe pas de la gestion du bien et peut ainsi bénéficier de revenus complémentaires sans aucun souci de gestion.
Les biens détenus en nue-propriété ne sont pas soumis à l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et la plus-value de cession est soumise à l'impôt sur le revenu au taux de 19 %.
Enfin, le prix d'acquisition d'une nue-propriété est couramment de 50 à 65 % de la valeur en pleine propriété pour un usufruit temporaire d'une durée de 15 à 20 ans.